Le coton biologique

Nous avons fait le choix de nous tourner vers le coton biologique pour la confection de nos articles.

En utilisant du coton bio, l’impact de la création de nos articles est réduit de 46% dont une économie de 91% de la quantité d’eau nécessaire par rapport à une production classique.

Le saviez-vous ?

  • 16% des insecticides présents sur le marché sont utilisés lors de la culture de coton conventionnel
  • 2700 L d’eau environ sont nécessaires à la production d’un t-shirt classique
  • Le coton représente 25% du type de textile que nous portons

Donc utiliser le coton biologique, c’est utiliser une fibre naturelle qui est cultivée sans pesticides, sans OGM, sans produits chimiques; les engrais traditionnels sont remplacés par le compost et la fibre n’est pas blanchie au chlore comme dans la culture conventionnelle et aucuns métaux lourds (tels que le plomb et le chrome) ne sont utilisés dans le processus de fabrication.

Ses gros "plus":

  • elle utilise beaucoup moins d’eau;
  • elle n’épuise pas les sols;
  • elle est plus éthique en protégeant la santé des producteurs qui ne sont pas exposés aux produits chimiques comme dans la production traditionnelle;
  • les produits composés de fibre de coton biologique seraient plus résistants car non soumis à de nombreux traitements chimiques.

Le polyester recyclé

Nous avons fait le choix d’intégrer le polyester recyclé dans nos vêtements tels que notre coupe vent, qui est réalisé à 100% via cette matière. Elle est dérivée du plastique qui est récupéré (chute tissu, bouteilles plastiques) et est réutilisé afin de lui offrir une seconde vie.

Contrairement au polyester classique, le polyester recyclé provient de bouteilles de PET recyclé (il s'agit ici de polytéréphtalate d'éthylène, matière qui conditionne 70% des boissons gazeuses, des jus de fruits, ou boissons diluables ainsi que l'eau).

Depuis une dizaines d’années, son utilisation dans le monde du textile n’a fait qu’augmenter : 14% de la production mondiale*.

C’est aujourd’hui l’un des rares produits de consommation courante qui bénéficie d’une filière de recyclage industrielle dédiée, avec le verre et l’aluminium*.

Le saviez-vous ?

  • 69% des matières premières utilisées pour la confection de textile dans le monde provient d’énergies fossiles (pétrole brut, et gaz naturel);
  • 56% de la production de fibres synthétiques confectionnées dans le monde sont des fibres polyesters;
  • 15% de la production mondiale de plastique est issu de l’industrie textile.

* Le polyester recyclé / * Les énergies fossiles

Nos différents labels

Il existe différents labels écologiques permettant de certifier la responsabilité de produits textiles ainsi que de leur chaîne d’approvisionnement. Les deux labels les plus sûrs sont Eco tex et GOTS .

GLOBAL ORGANIC TEXTILE STANDARD

Pour garantir nos engagements, nous travaillons avec du coton labellisé GOTS (Global Organic Textile Standard) : chez BasqueTouch, tous nos tissus sont labellisés GOTS, reconnu mondialement depuis 2008, il a le cahier des charges le plus exigeant du marché textile. Nous l’utilisons sur chacun de nos produits.

Les critères du label GOTS reprennent des exigences environnementales, de qualité de la fibre, mais aussi sanitaires et sociales. Il certifie notamment:

  • l’origine des textiles;
  • la responsabilité du procédé de production (récolte, fabrication, confection, étiquetage).

GLOBAL RECYCLED STANDARD

Le Global Recycled Standard (GRS), certifie non seulement le contenu recyclé d’un produit mais vérifie aussi le respect de critères environnementaux et sociaux.

Pour l’étiquetage des produits GRS, le minimum de fibres recyclées est fixé à 50%. Les exigences en matières sociales et environnementales sont très fortes : consommations d’eau, d’énergie et production de gaz à effet de serre contrôlées, mise en place d’un système de gestion des déchets, du contrôle des eaux usées mais aussi interdiction du travail forcé, du travail des enfants, liberté syndicale et reconnaissance du droit de négociation collective et bien d'autres exigences à retrouver ci-dessous.

EVE VEGAN

Le label EVE VEGAN® (Expertise Vegan Europe) garantit aux consommateurs le respect des principes fondamentaux du véganisme selon des critères valables dans le monde entier tels que le respect des animaux, de l’environnement et de la santé humaine. Il s’agit d’un organisme français (Vegan France) de contrôle et de labellisation des produits véganes qui délivre des certificats de conformité aux critères véganes pour les produits qui les respectent. 
Les produits qui obtiennent le label Eve Vegan sont garantis sans substance d’origine animale aussi bien dans leurs ingrédients que dans leur packaging et emballage. Ils sont également garantis sans tests sur les animaux.
Le processus de certification du label est conforme aux normes internationales ISO 9001 et ISO 17065.

OEKO-TEX

Oeko-Tex 100 est en partie un label écologique. Le produit fini ne peut contenir aucun résidu de pesticides ou métaux lourds tels que le plomb ou le cadmium. Il existe également des critères en matière de stabilité des couleurs et de résistance au lavage.

Ce label ne tient pas compte de normes d’émission maximales dans l’air et l’eau lors de la production du textile. Les organismes génétiquement modifiés ne sont pas interdits. Les processus de production nuisibles ne sont pas non plus interdits.

Oeko-Tex 100 ne tient pas compte de l’origine du textile et ne fait donc aucune distinction entre les tissus biologiques et non biologiques